L’éducation spirituelle à la lumière du tafsir et de la sira

  • Hagiographie prophétique – Dr Hassan AMDOUNI

-  Le Coran : la lumière de la révélation dans la vie du Prophète

(Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui)

Dans cette partie, il sera question de faire une esquisse de la relation qu’entretenait le Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui) avec le saint Coran. Le but est de mettre l’accent sur certains éléments pertinents qui mettront en lumière cette relation. Dieu (Exalté) nous a demandé de faire du Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui) notre modèle en toute chose. Le but, la finalité est la soumission, l’adoration de Dieu (Exalté). L’Islam est une croyance, une obéissance à la Puissance divine. Le but stratégique est donc Dieu (Exalté), la recherche de Son agrément. Le premier aspect est donc l’articulation du serviteur avec la Parole divine. Lorsque l’on parle du Coran, on parle de Dieu (Exalté). Celui qui veut entendre ou écouter Dieu (Exalté), qu’il lise le Coran. Tandis que celui qui veut se confier à Lui, qu’il prie.

  • Quelle relation ?

La place que le saint Coran avait dans la vie du Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui), est la place qu’avait Dieu (Exalté) dans sa vie. Il vivait en souvenir permanent de Lui. Quand on observe l’attitude du Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui) et de ses Compagnons, on s’aperçoit qu’ils ne lisaient aucun livre hormis le saint Coran. Certains Compagnons pouvaient terminer le Coran en l’espace de deux ou trois jours… Aujourd’hui, quel est le temps que nous accordons au saint Coran (lecture, méditation, compréhension et mis en application) ? Quelle place a-t-il dans nos vies ? Pour revenir au Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui), le saint Coran influençait énormément sa vie. A ce propos, Aïcha (Que Dieu soit satisfait d’elle) a expliqué que le Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui) était le Coran personnifié. Nous devons donc tendre au même but. Le Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui) pleurait à la lecture du saint Coran, à son écoute. Il pouvait prier toute la nuit en récitant un seul verset. Le saint Coran avait une emprise totale sur son être. De plus, le Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui) appelait les gens au saint Coran par le saint Coran. Son discours s’inspirait des versets du Livre saint. Qu’en est-il de nos discours ? Nous appelons les gens vers qui ? Dieu (Exalté) ? Alors c’est Sa Parole qui doit être mise en exergue.

Le Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui) lisait le saint Coran en toute situation : debout, couché, assis, … avec méthode, en articulant et en méditant ses paroles. Il le lisait avec une voix mélodieuses et triste, car il existe une connexion entre les organes physiques et le cœur. Ainsi, sa récitation était le dhikr le plus fréquent de notre Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui). L’évocation de Dieu (Exalté) peut s’avérer une charge au départ mais au fur et à mesure du temps, elle devient une intimité dont on ne peut se défaire, un réflexe. Il faut donc s’entrainer à évoquer Dieu (Exalté) au jour le jour. A titre d’exemple, dans le tram, le bus, au lieu de penser aux tracas de la vie quotidienne, il faut en profiter pour évoquer Allâh (Exalté), il faut entraîner la langue par son évocation. Le résultat est un changement de l’intérieur et dans la relation avec l’autre. Si l’être est perturbé, c’est que Dieu (Exalté) est absent de sa vie, la maladie de l’éloignement de Dieu (Exalté)…

Conclusion

La révélation a occupé une place primordiale dans la vie du Messager de Dieu (Bénédictions et Salut sur lui). Le saint Coran l’a influencé comme messager mais également comme être, dans sa relation avec ses épouses, ses amis, ses ennemis, les choses inertes ou le monde animal. L’élu d’Allâh (Bénédictions et Salut sur lui) nous a transmis la Parole de Dieu (Exalté), qui est un remède, une guérison pour le physique et le psychique. Dans le saint Coran, le Dieu (Exalté) appelle son Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui) Noûr : lumière. Il est une lumière, un guide pour tous les serviteurs. Le Prophète (Bénédictions et Salutations de Dieu sur lui) a appelé les gens au Coran par le Coran. Il l’a incarné. Si nous voulons être fidèle à son message, il faut une remise en question de notre relation avec le Livre saint et donc avec Dieu (Exalté). Le but est d’être le serviteur d’Allâh (Exalté), ce n’est pas péjoratif, bien au contraire, c’est un honneur, et cela ne peut se faire qu’à travers la Parole de Dieu (Exalté).