Les examens et le jeûne du mois de ramadan

RAPPEL EN CETTE PÉRIODE D'EXAMEN et DE JEÛNE.

AUX ETUDIANTS:

Qu'Allah Le Proche vous facilite et bénisse vos œuvres et votre jeûne !

Pour rappel: les examens ne constitues pas une raison juridique valable permettant de rompre le jeûne obligatoire du mois de ramadan.

Cher(e)s tous: Le ramadan est le mois de toutes les bénédictions, le jeûneur doit diriger son intention et son acte de jeûne vers Dieu et se rappeler que celui-ci est fait uniquement dans le but de rechercher Sa satisfaction Exalté soit-Il.

Allah Le Proche dit: « Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense… » [ Hadith unanimement reconnu authentique ] Par ce hadith, Allah le très Haut nous indiques que la récompense du jeûne reste inconnue.

Ne mangé pas trop la nuit et levez-vous pour le souhour, car il y a dans le souhour une bénédiction et une aide pour le reste de la journée.

AUX PARENTS:

Qu'Allah Le Proche vous facilite et bénisse vos oeuvres et votre jeûne !

Vos enfants ont des droits sur vous. Et parmi ces obligations, il y a celle qui consiste à accorder une bonne éducation à vos enfants. La première chose à inculquer à nos enfants est l'amour d'Allah et le fait de ne rien Lui associer, à l'image des conseils de Luqman à son fils.

CONDITIONS POUR QUE LE JEÛNE SOIT OBLIGATOIRE:

Jeûner est une obligation pour tous les adultes sains. La musulmane qui n'a pas ses menstruations (hayd) ou des saignements postnatals.

On considère qu’une personne a atteint l’âge adulte si ces trois conditions sont remplies :

1. L’émission de sperme dans les rêves ou autres.

2. La pilosité sur les parties intimes.

3. Avoir 15 ans.

PETITS RAPPELS NÉCESSAIRES AUX CROYANTS:

Le prophète paix et bénédiction a dit :

«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah)

«C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés » [ Rapporté par Boukhari et Muslim ]

fatawas.be