La nuit du destin ou de la valeur

 

Chers frères et sœurs,


C'est la nuit durant laquelle les portes s'ouvrent, durant laquelle les biens aimés se rapprochent de leur Seigneur, c'est également une nuit de l'affranchissement de l'enfer. C'est une nuit que l'univers tout entier célèbre c'est une nuit durant laquelle la terre est en étroite relation avec le ciel car c'est durant cette nuit que la Parole de Dieu a été révélé au Prophète Mouhamed paix et bénédiction sur lui.
Pourquoi cette nuit a été nommée lailatou al-kadr ? Plusieurs avis ont été évoqués par les savants :

  • Parce qu'une parole de grande valeur a été révélée durant cette nuit sur un serviteur valeureux par l'entremise d'un Ange valeureux. Donc c'est une nuit riche, seul un individu malheureux pourrait être privé de sa bénédiction. Par contre, les véritables serviteurs de Dieu auront le privilège de profiter de ses fruits. Allah Le Très Haut dit dans le Saint Coran : «  inna anzalnahou.. » « nous l'avons fait descendre.. » et dans un autre verset Il dit : « inna anzalnahou fi laylatin moubârakah.. » « nous l'avons fait descendre durant une nuit bénie.. ».  
  • C'est durant cette nuit qu'est révélée la destinée des Hommes : les œuvres et la subsistance de chacun seront écrits ainsi que le terme de leur vie. Allah Le Très Haut dit : « fiha youfrakou koulou amrin hakim.. » « durant laquelle est décidé tout ordre sage.. » (sourate doukhan, verset4)  

Un homme a interrogé Al-hassan Albasri à propos de la nuit du destin, qui lui répondit : « par Allah le Seul et Unique, elle est présente à chaque mois de ramadan et durant celle-ci, toute chose sera programmée et prédestinée par Allah. »
Moujahid a dit : « durant cette nuit, tout sera programmé, sauf la destinée de l'heureux et du malheureux. » (C'est-à-dire que ces deux choses là ne changeront pas.)
Cette nuit vaut plus que mille mois et cela équivaut à quatre-vingts et quelques années. Donc celui qui célèbre cette nuit avec dévotion, c'est comme s'il avait vécu plus de quatre-vingts ans dans l'adoration d'Allah. Alors bienheureux sont ceux qui ont le privilège de vivre plusieurs ramadan.
Dans le mouwata de l'imam Malik, Anas ibn Malik rapporte qu'Allah exalté soit-Il a dévoilé à son Messager Mouamed paix et bénédiction sur lui, l'espérance de vie des individus de sa Oumma, entre 60 et 70 années, celui-ci étant attristé par une si courte vie, Allah le gratifia alors de la nuit du destin.
Ainsi nous remarquons la clémence et l'amour d'Allah envers la communauté de Mouhamed paix sur lui en leur accordant cette nuit bénie.
Dans un Hadith, il est rapporté que le Jour du Jugement Dernier un homme de la Oumma de Mouhamed qui n'a vécu que quarante ans surpassera en bonnes actions un homme qui a vécu quatre cents ans au temps de bani Israil.

Parmi les mérites de cette nuit bénie:

  • La personne qui célèbrera lailatou al-kadr, se verra absout de ses péchés. Le prophète paix et bénédiction sur lui a dit : « quiconque veille la nuit du destin par conviction de foi, en espérant la récompense divine, verra ses péchés antérieurs pardonnés ». Le Prophète paix et bénédiction sur lui a dit aussi : « celui qui est privé de cette nuit est certes un individu qui est privé de tous les bienfaits. »
  • Les anges descendent sur terre en grand nombre au point que la terre en deviendra trop étroite. Selon le Savant Ahmad ibn al-farahidi, laylatou lkadr  tire son appellation du mot « koudir » qui signifie « limite ou étroitesse » c'est-à-dire que la terre sera étroite car les Anges la rempliront par leur présence en grand nombre. Il est mentionné que les Anges seront bien plus nombreux que les cailloux présents sur terre. Les Anges descendent avec les bénédictions car nous savons que lorsque nous lisons le Coran, les Anges descendent sur terre et nous couvre de bénédictions de la part d'Allah Le Généreux.

Cette nuit commencera après le couché du soleil jusqu'à son levé. Jouweyber a interrogé le savant Ad-Dahâk en lui disant : « les femmes réglées, celles ayant leur lochies, le voyageur et le malade peuvent-ils tirer profit de cette nuit ? il répondit « bien sur, toute personne dont l'œuvre est acceptée par Allah se verra récompensé. »

Pourquoi ne connaissons-nous pas le moment précis de cette nuit béni ?
Si aujourd'hui le moment précis de cette nuit est ignoré, c'est parce qu'au moment où le prophète se présenta aux compagnons pour le leur dévoiler, deux compagnons se mirent à se disputer. Oubada ibn Sâmit rapporte que le prophète paix et bénédiction sur lui sorti auprès des compagnons et dit : « Voyez-vous la nuit du destin … C'est alors qu'untel et untel se disputèrent dans la mosquée et la connaissance de cette nuit fut effacée de la mémoire du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, et ce, en conséquence de cette querelle. Une fois le souvenir de la date de la nuit du destin effacé de sa mémoire, le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « C'est peut-être un bien pour vous. »

Les signes permettant de reconnaitre la nuit du destin : Selon le Prophète Mouhamed paix sur lui :

  • C'est lorsque le soleil apparaitra dépourvu de rayons.
  • Elle sera durant une nuit à climat modéré, ni chaude, ni froide.
  • Le soleil apparaîtra rouge avec une clarté légère.
  • Le ciel sera dépourvu d'étoiles filantes.