La définition de la Sounna du point de vue linguistique et étymologique.

Linguistiquement, la sounna signifie la direction fusse-t-elle bonne ou mauvaise, et c’est à ce propos que le Coran dit : « Qui donc a empêché les hommes de croire lorsque la Direction leur est parvenue… » Sourate 18 Verset 55.

La sounna d’Allah représente Ses prescriptions, Ses commandements et Ses interdits ; elle fut prescrite aux hommes par Dieu (Exalté) : « …selon la coutume de Dieu à l’égard de ceux qui vécurent autrefois… »Sourate 33 Verset 62

La terminologie coranique embrasse cet emploi lorsqu’elle explicite les sunans des anciens peuples et accentue sa pérennité dans l’univers : « Voici une explication claire destinée aux hommes ; une direction et une exhortation pour ceux qui craignent  Dieu » Sourate 2 Verset 138 et « … Tu ne trouveras pas de changement dans notre coutume » Sourate 17 Verset 77.

Selon le hadîth « sanantuha » (je l’ai suivie) et « sanantu » pour vous une Sunnah, suivez-la, et selon le hadîth : « Celui qui prescrit en Islam une bonne direction, il en récolte ses mérites et les effets de ceux qui viennent après lui, sans qu’il y ait la moindre diminution dans leur action ; celui qui prescrit une mauvaise direction en Islam, il en subit ses péchés et les fautes de ceux qui viennent… »,  il voulait dire celui qui la pratique afin d’être un modèle à imiter. Donc, la Sounna, c’est la direction ainsi que le « sanan ».  Al Azhari a dit : « La Sounna, c’est la direction droite et magnifiée, et c’est la raison pour laquelle on dit : Untel fait partie des gens de la Sounna, c'est-à-dire il fait partie des gens de la direction droite et magnifiée ». Par ailleurs, on a fait dériver de la Sounna, la « Sîra » qui est la voie et la Sounna du Prophète (PS) est  sa voie. Chawkâni a rapporté d’après al Kasâ’i qui dit : la Sounna : c’est la persévérance. En principe, les notifications : la coutume, la nature, la direction, la persévérance, la voie, la sira sont proches ; voire elles sont accouplées.

Etymologiquement, les définitions de la Sounna s’étaient diversifiées en fonction des spécialisations de chaque groupe, puisque le terme prête à plusieurs significations véhiculant autour d’une seule étymologie : la voie et la direction. Cette direction suivie diffère dans sa définition d’une science à une autre, sa définition diffère chez les savants des fondements de la Loi par rapport à celle avancée par les juristes… Essayons de découvrir la signification de cette terminologie « Sounna » chez chacun d’eux.


Source : Docteur Temsamani Chebagouda Abdelhamid  « Les Sciences du Hadîth ».  Edition le Savoir